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Chargé·e de projet du Service Participation


Deadline

15/07/2022

Contractduur

CDI

Werktijd

temps plein

Type contract

salarié


Fonction

perspective.brussels cherche un.e chargé.e de projet du Service Participation (expert), enthousiaste et motivé.e pour répondre aux défis liés à la participation citoyenne sur le territoire bruxellois.

perspective.brussels, une institution jeune et dynamique qui cherche continuellement à s’améliorer, vous propose de travailler à ces missions passionnantes dans un environnement stimulant. Une occasion unique de contribuer à ces enjeux cruciaux pour la population bruxelloise.

En votre qualité de chargé(e) de projet du Service Participation, en concertation et en collaboration avec vos collègues et dans le cadre du mandat donné par votre Directeur-chef de service :

Vous assisterez la référente du nouveau Service Participation dans le développement et la mise en œuvre des objectifs du service. Vous contribuerez à inspirer et encourager la pratique de processus participatifs. Vous veillerez entre autre à faciliter la participation en Région bruxelloise via la réalisation d’un guide de bonnes pratiques, en soutien aux organismes publics (régionaux et locaux), aux acteurs associatifs et aux collectifs de citoyens. Vous conseillerez et adapterez votre expertise en fonction de la nature du projet, son échelle, le public visé et l’ambition de la participation

DETAIL DES ACTIVITES

  • Promouvoir la participation citoyenne sur le territoire de la Région bruxelloise et en inspirer la pratique
  • Concevoir des outils participatifs et collaboratifs, en ligne et hors ligne, utilisables par des organismes publics et des groupes de citoyens, pour mener des processus participatifs adaptés en fonction des différents publics
  • Coordonner l’élaboration d’une cartographie des dynamiques participatives existant en RBC ;
  • Faire évoluer les outils développés au sein du Service Participation ;
  • Développer le conseil quant à la conduite et l’animation de processus de participation ;
  • En soutien de la référente, être l’interface entre le Service Participation, les acteurs publics, privés et les groupes de citoyens ;
  • Communiquer par des méthodes narratives et visuelles sur les méthodes et outils de participation vers les acteurs souhaitant développer leurs processus participatifs ;
  • Se coordonner avec tous les acteurs actifs dans la participation en Région de Bruxelles-Capitale.
  • Assurer les tâches administratives liées à sa fonction.

Notre organisation

perspective.brussels est un centre d’expertise multidisciplinaire qui donne à la Région bruxelloise les moyens de mieux se connaître et de préparer son futur. Par ses analyses rigoureuses et pertinentes, perspective.brussels nourrit la réflexion des autorités publiques et le débat citoyen. Initiateur de la stratégie de développement territorial, perspective.brussels propose également des solutions intégrées et prospectives pour construire la Région de demain.

Outre la direction générale, perspective.brussels se compose de quatre départements : l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), le Département Connaissance territoriale, le Département Stratégie territoriale et le Département Services transversaux.

Dans le cadre de la nouvelle compétence ministérielle de la Démocratie Participative, le Service Participation nouvellement créé et développé au sein de Perspective Brussels, a pour mission principale d’assurer un soutien aux projets de Participation initiés par des acteurs tant privés que publics et ce, sans se substituer auxdits acteurs dans la mise en œuvre de leurs processus. Il établit ainsi, en co-construction avec les experts et acteurs de terrain, des méthodes et outils de référence et exemplaires pour l’ensemble de la Région, quel que soit le domaine.

Le rôle de ce service est de faciliter la participation via le conseil et l’expertise en appui aux organismes publics régionaux et locaux, ainsi qu’aux collectifs citoyens souhaitant un soutien méthodologique en fonction de la nature du projet, son échelle, le public visé et l’ambition de la participation.

L’objectif général du service est de co-construire et d’innover dans la relation citoyens – pouvoirs publics. Il joue un rôle d’appui mais aussi d’évaluation de processus participatifs pour contribuer à leur amélioration et veille à soutenir le déploiement d’initiatives citoyennes sur le territoire régional.

Pour plus d’informations sur les activités de perspective.brussels : www.perspective.brussels

Profil

Formation et expérience

Etre détenteur d’un diplôme universitaire ou d’un enseignement supérieur de type long en particulier orienté vers les sciences humaines ou sociales et démontrer une expérience probante en lien avec la fonction et la pratique de processus de participation citoyenne.

Disposer d’au minimum trois ans d’expérience professionnelle liée à la participation citoyenne

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger (en dehors de la Belgique ), vous devez être en possession d’une attestation d’équivalence belge (délivrée par la Communauté flamande ou française) correspondant au niveau de ce poste pour pouvoir occuper un emploi. Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez le faire car la procédure d’obtention de ce certificat peut prendre plusieurs semaines.

Compétences fonctionnelles

  • Vous faites preuve d’innovation en apportant des idées nouvelles et originales.
  • Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Vous adoptez une attitude souple face aux changements, et vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
  • Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Connaissances et compétences techniques:

  • Connaissance technique en animation de processus participatifs, de sociocratie et d’intelligence collective ;

  • Capacité à adapter les techniques de participation en fonction des publics ;

  • Excellentes compétences pédagogique et de vulgarisation ;

  • Connaissance des acteurs de la participation et du paysage institutionnel bruxellois

  • Connaissance en gestion de projet ;

  • Excellentes compétences de communication orale

  • Compétences rédactionnelles ;

  • Capacité à résister au stress et aux tensions ;

  • Connaissance de base des procédures de marchés publics ;

  • Capacité de mise en réseau et de co-création

  • Etre disposé à travailler de manière ponctuelle en dehors des heures de bureau à savoir, en soirée et/ou le week-end.

ATOUTS:

La connaissance des deux langues officielles de la Région de Bruxelles-Capitale est un plus

Offre

Traitement de départ (Salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises. Les prestations antérieures dans le secteur public et le secteur privé (pour autant qu’elles soient utiles pour la fonction) sont prises en considération dans le calcul de l’ancienneté pécuniaire).

Échelle de traitement : A100

  • € 3.883,64 - 3 années d’ancienneté
  • € 4.039,11 - 5 années d’ancienneté

Avantages complémentaires

  • 35 jours de congés annuels
  • prime linguistique pour les détenteurs d’un brevet linguistique SELOR
  • chèques-repas de 8€ (quote-part personnelle de 0,91€ par chèque)
  • abonnement sur le réseau de la STIB offert
  • nombreuses possibilités de formation (à suivre durant les heures de travail)
  • possibilité de télétravail
  • abonnement GSM
  • assurance hospitalisation
  • prime vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail : 0,25 €/km
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
  • intervention de 100% dans l’abonnement de train et/ou de bus (TEC – De Lijn – MTB) pour les déplacements domicile-lieu de travail
  • Accès au Service Social Coupole.

Procédure

La procédure se compose comme suit :

  • Les candidats qui disposent du diplôme requis et de l’expérience requise seront invités à participer à un test informatisé visant à évaluer les compétences génériques liées à la fonction.
  • Une épreuve écrite éliminatoire portant sur les compétences spécifiques liées à la fonction sera organisée
  • Seuls les candidats ayant participé au test informatisé et éliminatoire seront invités à un entretien de sélection veillant à évaluer les compétences spécifiques liées à cette fonction. Cet entretien se déroulera durant les heures de bureau.
  • Les convocations vous seront envoyées via e-mail. Veillez à nous transmettre une adresse électronique valide dans votre acte de candidature, et veillez à la consulter régulièrement.
  • Le/la candidat(e) retenu(e) sera invité(e) à entrer en fonction dans les meilleurs délais.

Pour être prise en considération, votre candidature devra compter :

  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de motivation;
  • Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V;
  • Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année);
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

Au-delà de 12 candidatures recevables pour le poste, le jury de sélection fera une présélection sur la base de la lettre de motivation et le curriculum vitae.

Compte tenu des mesures sanitaires actuelles, perspective.brussels pourrait décider que les interviews se déroulent virtuellement via l’application Teams (Attention, la webcam est donc nécessaire).

Diversité

perspective.brussels attache une grande importance à l’égalité des chances. Les qualités personnelles et professionnelles sont déterminantes, quel que soient leur sexe, l’âge, l’origine, genre ou handicap.

Aménagement raisonnable de la procédure de sélection pour les personnes handicapées.

perspective.brussels mène une politique d’Égalité des chances et de diversité. Dans ce cadre, nous veillons à garantir l’égalité des chances, de traitement et d’accès à nos procédures de sélection aux candidats avec handicap/trouble/maladie, en proposant des aménagements raisonnables leur permettant d’être testés sur leurs compétences, dans des conditions qui ne les défavorisent pas par rapport aux autres candidats.

Si vous souhaitez un aménagement raisonnable dans le cadre de la procédure de sélection, veuillez adresser votre demande à humanresources@perspective.brussels.

Intéressé.e ?

Envoyez-nous votre C.V. accompagné d’une lettre de motivation via le bouton « Postulez maintenant » https://jobs.perspective.brussels/ . Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 15/07/2022 inclus. Pour plus d’information sur la procédure de recrutement contactez le service des Ressources Humaines via cette adresse humanresources@perspective.brussels.