Coordinateur·trice participation citoyenne
Date-butoir
/
Durée du contrat
CDI
Temps de travail
temps plein
Type de job
salarié
La société
Mission du service :
Le service Information/Participation gère (pour le volet information) les contacts avec la population, de manière à l’informer de manière spontanée (réalisation et diffusion du journal communal, le 1170, organisation de réunions d’information, réalisation d’un site Internet, affichage des activités, distribution de toutes-boîtes…) ou à la demande; (pour le volet participation) il stimule la participation des habitants à la gestion de leur commune (rencontres ponctuelles, consultations, budget participatif).
Fonction
Mission de l’agent.e :
Avec l’aide d’un comité de pilotage composé des représentants des différents acteurs, j’aide à déterminer et à mettre en place les actions visant à favoriser la participation citoyenne sous toutes ses formes : information/transparence et aide à la mise en œuvre de projets citoyens.
Je coordonne le processus participatif (commune-habitants et au sein de l’administration) via les actions /plans d’actions prise en charge par les services. Je participe à la communication sur le suivi de ces plans d’actions.
Profil
Diplôme requis :
Formation de niveau universitaire ayant permis de développer des compétences en matière de gestion de projets et de communication, en relation avec les questions sociétales et environnementales.
Responsabilités :
Gestion de projets :
- Je mets en œuvre le programme de participation citoyenne à Watermael-Boitsfort.
- Je coordonne l’identification et la mise en œuvre de priorités
- J’assure le relais et la circulation des informations vers le Collège et les autres membres de l’administration ;
- J’évalue les actions menées, en analyse des résultats et réadaptant les objectifs si nécessaire.
Gestion d’équipe et collaboration :
- Je collabore activement avec le service information/communication, et les services impliqués dans les plans d’actions
Gestion financière
- Je participe à l’évaluation budgétaire des projets financés;
- Je mène une « veille subsides » en ce qui concerne le financement possible des projets
Communication
- J’assure la diffusion de l’information concernant les projets sélectionnés;
- J’assure le relais en interne et en externe des actions mises en place ;
- Je mets en place des outils pour la participation citoyenne (avec appui d’un partenaire extérieur pour les réunions)
Compétences techniques
- Connaissance des outils informatiques utilisés au sein de l’administration ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Connaissance des techniques de participation citoyenne ;
- Compétences comportementales Columbus
- CONCEVOIR ANALYSER — J’identifie, étudie et traite de manière critique les différents éléments d’une situation en vue d’en comprendre le contexte / la dynamique / les liens logiques, afin d’apporter un éclairage voire de faire des recommandations.
- COORDONNER/GÉRER DIRIGER UNE ÉQUIPE — Afin d’atteindre les objectifs fixés, je pilote et motive mes collaborateurs et œuvre à la coopération entre eux. Je prends les décisions utiles au bon fonctionnement de l’équipe.
- INTERAGIR CONSTRUIRE UN RÉSEAU — Je développe des contacts privilégiés avec des collègues et intervenants externes clés
- COORDONNER/GÉRER LES CONFLITS — Je désamorce les états de tensions et crée un environnement propice à des collaborations sereines afin de prévenir de nouveaux conflits.
Langue
- Très bonne connaissance de la seconde langue nationale exigée (brevet Selor art. 8 9 §1 ) ;
Offre
- Contrat à durée indéterminée Entrée en fonction immédiate ;
- Salaire conforme aux barèmes communaux (Niveau A) ;
- Cadre de travail agréable ;
- Horaires flexibles (38h00/semaine) et horaire spécifique en juillet et août ;
- Régime de congés du secteur public (Le congé annuel de vacances est déterminé sur base de l’année en cours et non sur base de l’année précédente.);
- Remboursement complet des frais de transports en commun ;
- Titres repas;
- Prime de bilinguisme sur base des attestations délivrées par le SELOR.